Déclaration de confidentialité
I Que faisons-nous ?
Amis de la Nature Neuchâtel exploite le site web amisdelanature-neuchatel.ch (ci-après dénommé “nous”). Sur ce site, vous pouvez réserver notre maison et lire des rapports et des nouvelles.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Dans cette déclaration de protection des données, nous vous informons de manière transparente et compréhensible sur les données que nous collectons via notre site web et sur la manière dont nous les traitons.
II Sur quoi informons-nous ?
- Quelles données sont collectées sur amisdelanature-neuchatel.ch ;
- Dans quelles conditions nous traitons vos données et à quelles fins ;
- Combien de temps nous conservons vos données ;
- Quand la transmission à des tiers est-elle autorisée ?
- Comment nous traitons vos données (“opérations individuelles de traitement des données”) ;
- Quand et comment vous pouvez vous opposer à un traitement de données ;
- Quels sont vos droits et comment les faire valoir.
III Définitions des termes
Que sont les données à caractère personnel ?
Les données à caractère personnel (ci-après également appelées “données personnelles”) sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Il s’agit par exemple du nom, de l’adresse, de la date de naissance, de l’adresse électronique ou du numéro de téléphone. Les données relatives aux préférences personnelles, telles que les activités de loisirs ou les affiliations, font également partie des données à caractère personnel.
Qu’est-ce que le traitement des données personnelles ?
Par traitement, on entend toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage, l’effacement ou la destruction de données.
Qu’est-ce que la communication de données personnelles ?
Il s’agit de la transmission ou de la mise à disposition de données personnelles, par exemple la publication ou la divulgation à un tiers.
IV Quelles données collectons-nous auprès de vous et qui nous les fournit ?
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que vous nous transmettez ou que nous collectons lors de l’exploitation de notre site web. Dans certaines circonstances, nous recevons également des données personnelles vous concernant de la part de tiers. Il peut s’agir des catégories suivantes:
- Données de base des personnes (nom, adresse, dates de naissance, etc.);
- les coordonnées (numéro de téléphone portable, adresse e-mail, etc.);
- les données financières (par exemple les coordonnées bancaires);
- les identifiants en ligne (par exemple, les identifiants de cookies, les adresses IP);
- Données de localisation et de trafic;
Dans quelles conditions traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données en toute bonne foi et conformément aux finalités définies dans la présente déclaration de confidentialité. Ce faisant, nous veillons à un traitement transparent et proportionné.
Si, exceptionnellement, nous ne pouvons pas respecter ces principes, le traitement des données peut tout de même être légal, car il existe un motif justificatif. Un motif justificatif peut être notamment
- votre consentement;
- l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles;
- le respect des dispositions légales;
- nos intérêts légitimes, dans la mesure où vos intérêts ne prévalent pas.
Il se peut que vous soyez obligé de nous fournir certaines données à caractère personnel afin que nous puissions établir des relations commerciales entre nous. Sans ces données, nous ne sommes généralement pas en mesure d’exécuter un contrat.
Comment pouvez-vous révoquer votre consentement ?
Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques, nous traitons vos données dans le cadre de ce consentement, sauf si nous disposons d’un autre motif justificatif.
Vous pouvez à tout moment révoquer le consentement que vous avez donné en envoyant un e-mail à datenschutz@naturfreunde.ch indiquée dans les mentions légales. Les traitements de données déjà effectués ne sont pas concernés.
Si vous vous êtes abonné à notre newsletter, vous pouvez cliquer sur le lien indiqué dans la newsletter pour vous désabonner.
Dans quels cas pouvons-nous transmettre vos données à des tiers ?
Principe
Nous pouvons être amenés à recourir aux services de tiers ou de sociétés affiliées et à leur confier le traitement de vos données (appelés “sous-traitants”). Les catégories de destinataires sont notamment
- Comptabilité, fiduciaire et entreprise de révision ;
- Les sociétés de conseil (juridique, fiscal, etc.) ;
- Prestataires de services informatiques (hébergement web, support, services cloud, conception de sites web, etc.) ;
- Prestataire de services de paiement ;
- Fournisseur de services de suivi, de conversion et de publicité ;
- Fournisseur de jeux concours et de loteries.
Nous veillons à ce que ces tiers et nos entreprises ou associations liées respectent les conditions de la protection des données et traitent vos données personnelles de manière confidentielle.
Dans certaines circonstances, nous sommes également tenus de communiquer vos données personnelles aux autorités.
Transmission aux partenaires et aux entreprises de coopération
Nous travaillons avec différentes entreprises et partenaires dans le secteur de la formation et du tourisme, qui mettent en ligne leurs offres sur notre site. Il est reconnaissable pour vous qu’il s’agit d’une offre tierce.
Si vous profitez d’une telle offre, nous traitons vos données personnelles en vue de les transmettre à ces partenaires ou entreprises de coopération (p. ex. nom, fonction, communication, etc.). Ces partenaires et entreprises de coopération sont responsables de manière autonome des données personnelles qu’ils reçoivent. Leurs dispositions en matière de protection des données s’appliquent.
Visite de nos canaux de médias sociaux
Nous avons intégré sur notre site web des liens vers nos canaux de médias sociaux. Vous pouvez le voir (généralement via les symboles correspondants). Si vous cliquez sur les symboles, vous serez redirigé vers nos canaux de médias sociaux.
Dans ce cas, les fournisseurs de médias sociaux apprennent d’où vous accédez au réseau. Les fournisseurs de médias sociaux peuvent utiliser les données ainsi collectées à leurs propres fins. Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par les exploitants.
Transmission à l’étranger
Dans certaines circonstances, le traitement des commandes peut entraîner la transmission de vos données personnelles à des entreprises à l’étranger. Ces entreprises sont tenues de respecter la protection des données dans la même mesure que nous-mêmes. La transmission peut avoir lieu dans le monde entier.
Si le niveau de protection des données ne correspond pas à celui de l’EEE / de la Suisse, nous procédons à une évaluation préalable des risques et nous assurons par contrat que la même protection que dans l’EEE / en Suisse est garantie (par exemple au moyen des nouvelles clauses contractuelles standard de la Commission européenne ou d’autres mesures prescrites par la loi). Si notre évaluation des risques s’avère négative, nous prenons des mesures techniques supplémentaires pour protéger vos données.
Combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous ne conservons les données à caractère personnel que le temps nécessaire à la réalisation des différentes finalités pour lesquelles les données ont été collectées.
Les données que nous enregistrons lors de votre visite sur notre site web sont conservées pendant douze mois. Une exception est faite pour les données d’analyse et de suivi, qui peuvent être conservées plus longtemps.
Nous conservons les données contractuelles plus longtemps, car nous y sommes tenus par des dispositions légales. Nous devons notamment conserver les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables pendant 10 ans au maximum. Dans la mesure où nous n’avons plus besoin de telles données de votre part pour l’exécution des services, les données sont bloquées et nous ne les utilisons plus qu’à des fins de facturation et à des fins fiscales.
Comment protégeons-nous vos données ?
Nous conserverons vos données en toute sécurité et prendrons toutes les mesures raisonnables pour protéger vos données contre toute perte, accès, utilisation abusive ou modification.
Nos partenaires contractuels et nos collaborateurs qui ont accès à vos données sont tenus de respecter les dispositions légales relatives à la protection des données. Dans certains cas, il sera nécessaire que nous transmettions vos demandes à des entreprises qui nous sont liées. Dans ces cas également, vos données seront traitées de manière confidentielle.
Sur notre site web, nous utilisons le procédé SSL (Secure Socket Layer) en combinaison avec le niveau de cryptage le plus élevé supporté par votre navigateur.
Quels sont vos droits ?
Droit d’accès
Vous pouvez à tout moment demander des informations sur les données que nous avons enregistrées à votre sujet. Nous vous prions d’envoyer votre demande de renseignements accompagnée d’une preuve d’identité à l’adresse e-mail.
Vous avez également le droit de recevoir vos données dans un format de fichier courant lorsque nous traitons vos données de manière automatisée, et lorsque :
- Vous avez donné votre consentement pour le traitement de ces données ; ou
- Vous avez communiqué des données en rapport avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat.
Nous pouvons limiter ou refuser l’accès ou la remise des données si cela va à l’encontre de nos obligations légales, de nos propres intérêts légitimes ou de l’intérêt public ou des intérêts d’un tiers.
Le traitement de votre demande est soumis au délai de traitement légal de 30 jours. Nous pouvons toutefois prolonger ce délai en raison d’un volume élevé de demandes, pour des raisons juridiques ou techniques ou parce que nous avons besoin de plus amples informations de votre part. Vous serez informé de la prolongation du délai en temps utile, au moins sous forme de texte.
Suppression et rectification
Vous avez à tout moment la possibilité de demander l’effacement ou la rectification de vos données. Nous pouvons rejeter la demande si des dispositions légales nous obligent à conserver les données plus longtemps ou sans les modifier ou si un motif d’autorisation s’oppose à votre demande.
Veuillez noter que l’exercice de vos droits peut, dans certaines circonstances, entrer en conflit avec des accords contractuels et avoir des conséquences sur l’exécution du contrat (par exemple, résiliation anticipée du contrat ou conséquences financières).
Voies de recours
Si vous êtes concerné par le traitement de données à caractère personnel, vous avez le droit de faire valoir vos droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente. L’autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence : www.edoeb.admin.ch.
V Opérations individuelles de traitement des données
Mise à disposition des sites web et création des logfiles
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
Lorsque vous visitez amisdelanature-neuchatel.ch, certaines données sont automatiquement enregistrées sur nos serveurs ou sur les serveurs des services que nous achetons et/ou installons, à des fins d’administration du système, de statistiques, de sauvegarde ou de suivi. Il s’agit de
- Le nom de votre fournisseur d’accès à Internet ;
- Leur adresse IP (dans certaines circonstances) ;
- La version de votre logiciel de navigation ;
- Le système d’exploitation de l’ordinateur avec lequel on accède à nos sites web ;
- La date et l’heure de l’accès ;
- Le site web à partir duquel vous visitez l’un de nos sites web ;
- Les mots-clés que vous avez utilisés pour trouver l’un de nos sites.
Pourquoi les données sont-elles collectées ?
L’enregistrement temporaire des fichiers journaux est absolument nécessaire pour le fonctionnement des sites web, pour garantir leur fonctionnement et pour assurer la sécurité de nos systèmes. Les données sont supprimées à la fin de chaque session.
Pixel de comptage
Nous pouvons utiliser des pixels de suivi sur notre site web. Les pixels sont également appelés balises web. Les pixels – également ceux de tiers dont nous utilisons les services – sont de petites images généralement invisibles qui sont automatiquement appelées lors de la visite de notre site web. Les pixels invisibles permettent de collecter les mêmes informations que les fichiers journaux du serveur. Nous les utilisons aux mêmes fins que les fichiers journaux – vous ne pouvez pas empêcher la collecte des données.
Cookies
Comment fonctionnent les cookies ?
Notre site web utilise des cookies. Les cookies sont des fichiers texte qui sont déposés sur le système d’exploitation de votre appareil à l’aide de votre navigateur lorsque vous consultez notre site web. Les cookies n’endommagent pas votre ordinateur et ne contiennent pas de virus.
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
La plupart des cookies que nous utilisons sont des “cookies de session”. Ils sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite.
D’autres cookies restent enregistrés sur votre terminal jusqu’à ce que vous les supprimiez. L’objectif de ces cookies est de sauvegarder vos préférences (par ex. paramètres de langue et de lieu), la mise à disposition rapide et la présentation attrayante du contenu du site web (par ex. par l’utilisation de polices de caractères et de réseaux de diffusion de contenu) ainsi que l’analyse de l’utilisation de ce site web à des fins d’évaluation statistique et d’amélioration continue (en général au moyen de cookies tiers).
Pourquoi pouvons-nous utiliser des cookies ?
Nous utilisons des cookies afin de rendre notre site web plus convivial, plus efficace et plus sûr. L’utilisation de cookies et le traitement de vos données à cet égard se font sur la base de nos intérêts légitimes aux fins mentionnées.
Comment empêcher la collecte de données via les cookies ?
Les cookies sont stockés sur votre ordinateur. Vous avez donc le contrôle total de l’utilisation des cookies. Vous pouvez les supprimer complètement ou désactiver ou limiter leur transmission en modifiant les paramètres de votre navigateur. En cas de désactivation des cookies pour notre site web, il est possible que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctions du site web.
Vous trouverez ici des instructions pour les navigateurs les plus courants :
- Pour Google Chrome
- Pour Safari d’Apple
- Pour Edge de Microsoft
- Pour Firefox de Mozilla
Pour les cookies utilisés pour la mesure d’audience et de succès ou pour la publicité, une opposition générale (“opt-out”) est possible pour de nombreux services via la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).
Mesure de la réussite et de la portée
Nos notifications et communications peuvent contenir des liens web ou des pixels qui enregistrent si une communication individuelle a été ouverte et quels liens web ont été cliqués. Ces liens Internet et ces pixels peuvent également permettre d’identifier les personnes qui utilisent les notifications et les communications.
Nous avons besoin de cette saisie statistique de l’utilisation pour mesurer le succès et la portée, afin de pouvoir proposer des notifications et des communications de manière efficace et conviviale, ainsi que de manière durable, sûre et fiable, sur la base des besoins et des habitudes de lecture des destinataires.
VI Comment peuvent-ils nous contacter ?
Le responsable des traitements de données effectués via ce site est
Amis de la Nature Suisse
Mario Lehmann
Pavillonweg 3
3012 Berne
Tél. +41 31 306 67 67
Mail: datenschutz@naturfreunde.ch
Courrier électronique
Vous avez la possibilité de nous contacter par e-mail pour toute question ou demande. Si vous nous contactez par e-mail, les données suivantes seront traitées : Adresse e-mail ; contenu, objet et date de votre e-mail ; données de contact que vous avez indiquées (p. ex. nom, éventuellement numéro de téléphone, adresse).
Vos données sont enregistrées chez nous dans le but de traiter votre demande et en cas de questions de suivi.
Formulaire de contact
Sur notre site web, vous pouvez prendre contact avec nous via un formulaire de contact électronique. Les données que vous indiquez dans le masque de saisie, telles que votre nom, votre adresse e-mail, etc. nous sont alors transmises et enregistrées.
Les données que vous nous transmettez nous servent à traiter votre demande. Vos données sont enregistrées chez nous pour le traitement de la demande et en cas de questions de suivi.
VII Notre déclaration de confidentialité reste-t-elle toujours la Même ?
Nous pouvons modifier cette déclaration de confidentialité à tout moment. Les modifications seront publiées ici, vous ne serez pas informé(e) séparément.
Bern, 29.08.2023